Comment ouvrir un relais pickup ?

Comment ouvrir un relais pickup ?
10 Mars 2023

Vous vous êtes engagé à devenir point de relais pickup ? Bonne décision ! C’est une activité secondaire pertinente pour diversifier vos revenus de commerçant tout en attirant de plus en plus de trafic dans votre magasin.

Pour être rapidement actif, nous vous présentons les étapes à suivre pour intégrer une communauté de plus de 9400 commerçants français déjà partenaires et devenir point relais Pickup (nouvelle appellation des relais Chronopost).

 

1. Un profil pour devenir relais pickup ?

 

Le réseau Chronopost accepte toujours des nouveaux partenaires pour offrir un mode de livraison conforme aux besoins de ses clients. Il peut s’agir d’un libraire, d’un fleuriste, d’un gérant de bar-tabac presse ou d’un magasin d’alimentation générale.

Avec l’épanouissement du e-commerce, davantage de colis circulent par les nombreux points de relais répartis sur le territoire. Dans l’optique d’optimiser le suivi de colis et afin de se soustraire aux avis de passage en cas d’absence, de nombreux internautes optent aujourd’hui pour le point relais colis à la livraison à domicile ou au bureau de poste.
Avant de vous engager, il faut que vous soyez certain de mettre toutes les chances de votre côté afin de réussir dans cette nouvelle activité.

Pour commencer, il est impératif d’adapter vos heures d’ouvertures pour avoir une disponibilité optimale pour le retrait des colis. Anticipez par exemple votre créneau de livraison du lundi au samedi et également durant certains jours fériés.
En outre, vous devez posséder un espace de stockage correspondant au volume de colis qui vont circuler par votre point de vente.
Enfin, assurez vous d’avoir suffisamment de personnel disponible pour gérer à la fois votre activité de relais Pickup et votre activité principale.

Pour avoir la certitude que les clients Chronopost vous choisissent en priorité, il est conseillé d’être installé dans un endroit stratégique, par exemple une rue passante ou un quartier où il est facile de stationner.

 

2. Les phases pour devenir relais colis

 

Les procédures préalables

Le premier pas pour devenir point relais Chronopost est de consulter le site Pickup, onglet « Devenir relais », puis remplir le formulaire de candidature.
Si votre emplacement coïncide aux besoins du réseau de relais colis, vous serez appelé par le Pickup service pour débuter le partenariat.

Avant de commencer votre nouvelle activité, Pickup vous fournira une formation initiale allant jusqu’à deux mois pendant laquelle vous apprendrez tout sur la distribution de colis en point relais (la quantité de colis à votre charge, la prestation de livraison express, expédition, le délai de livraison, l’administration des retours).
Installation du point relais

Une fois le partenariat conclu, votre adresse de livraison sera intégrée dans le réseau de point de retrait et lors des commandes passées en ligne, elle sera affichée parmi les lieux de livraison disponibles.

L’expédition des colis vers votre dépôt sera effectuée par les transporteurs Chronopost. Vos clients devront récupérer directement les colis après avoir présenté une pièce d’identité et signé.
Le matériel nécessaire comme la signalétique et le DPA pour gérer les livraisons et remise des paquets sera donné par Chronopost.

En outre, une hotline sera à votre disposition afin de répondre à vos questions et vous aurez la visite d’un animateur Pickup tous les trois mois dans le but d’assurer le suivi de votre point de relais et contrôler votre flux de colis par rapport à la disponibilité de votre espace de stockage.

 

3. La rémunération des magasins partenaires

 

Il existe deux sortes de rémunération des magasins partenaires :

  • La prise en charge des commandes : Pour chaque colis traité, il y a une rémunération directe de 0,35 euro HT. Du coup, si le magasin assure la distribution ou la réception de 15 colis par jour, il sera certain de générer un supplément de revenu d’environ 300 euros par mois.
  • La rémunération indirecte : elle est difficile à estimer, mais constitue un potentiel de progrès pour les commerces de proximité. En haussant le flux en magasin, vous pouvez accroître les chances de développer le chiffre d’affaires de votre activité principale.

 

4. Les commerçants ont des avantages

 

Si la rémunération correspondant à la gestion des colis Chronopost ne semble pas très attractive, vous vous demandez peut-être pourquoi davantage de commerçants décident de devenir point de retrait colis ?

C’est franchement du fait des avantages qui résident dans la rémunération indirecte et non directe.
Effectivement, une activité diversifiée est un moyen pour vous de pousser votre point de vente tout en consolidant votre notoriété dans votre zone de chalandise.
Si vous débutez dans votre activité, il s’agit d’un moyen bénéfique de vous faire connaître en vous appuyant sur un réseau bien implanté.
Selon les données recueillies par Chronopost, la rémunération indirecte serait équivalente à un flux d’environ 3000 clients par an et une hausse de chiffre d’affaires de 15% pour les commerçants partenaires.

Obtenez plus de clients en proposant le e-label pour les envois et retours de colis. Le e-label donne la possibilité aux personnes voulant procéder à un envoi ou une réexpédition de déposer leur colis directement dans un point relais sans avoir à imprimer l’étiquette de transport ni aller à la Poste. Vos clients iront dans votre point de colis en présentant le QR code généré sur leur smartphone et récupéreront le bordereau de dépôt. Un transporteur ou un coursier assure ensuite l’enlèvement.


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