Ecologie : comment La Poste agit pour une logistique urbaine durable

Ecologie : comment La Poste agit pour une logistique urbaine durable
25 Sept. 2023

Le développement de l’e-commerce entraîne une fragmentation des flux de marchandises dans les villes. Cependant, une logistique respectueuse de l’environnement est possible, et le groupe La Poste s’engage à y contribuer : en réduisant ses émissions de gaz à effet de serre et de polluants atmosphériques et sonores, en s’intégrant davantage dans les villes, tout en collaborant avec les territoires et l’ensemble de l’écosystème de la logistique urbaine.

La logistique urbaine englobe tous les flux de marchandises qui pénètrent dans la ville, circulent en son sein et en sortent. Pour la plupart, ces flux sont liés au BtoB (85 %). Cependant, ces dernières années, l’essor de l’e-commerce a explosé le nombre de flux BtoC. L’enjeu de l’e-commerce avec La Poste est donc de prendre en charge un plus grand nombre de colis et de marchandises à distribuer ou à collecter en ville, sans augmenter les émissions liées à cette activité, telles que l’encombrement, le bruit et la pollution.

 

La Poste prend le pari d’une logistique urbaine plus durable

En tant qu’acteur historique du secteur, le groupe La Poste met en avant la logistique urbaine à faibles émissions dans le cadre de son plan stratégique «La Poste 2030, engagée pour vous». Son objectif est de devenir en France et en Europe un acteur central de la distribution et de la livraison décarbonée des biens en zone urbaine, que ce soit pour les colis ou d’autres types de produits, afin de garantir une distribution efficace et écologique de toutes les marchandises.

Le groupe La Poste, composé de divers opérateurs, marques et filiales tels que la branche Services-Courrier-Colis, Colissimo, Geopost, Chronopost, Urby, Stuart, Pickup, se lance courageusement dans cette entreprise. En parallèle de son efficacité dans la diminution des émissions de gaz à effet de serre et des polluants associés à ses opérations logistiques, il explore de nouvelles offres de proximité. Il encourage également la collaboration avec ses partenaires pour élaborer ensemble les futurs systèmes logistiques.

 

Voici les quatre principaux leviers :

 

Limiter l’empreinte écologique des opérations logistiques.

Depuis 2013, le groupe La Poste s’efforce de réduire l’empreinte carbone du transport et de la livraison de marchandises en milieu urbain. Il travaille également à une meilleure intégration de ses opérations logistiques dans la ville. En optimisant les itinéraires de livraison, il joue un rôle clé dans la diminution des émissions de gaz à effet de serre (GES).

 

Mise en place d’une logistique de proximité

En écoutant les attentes en matière de proximité et de personnalisation suscitées par les usages numériques, La Poste développe de nouveaux services logistiques visant à réduire leur impact sur l’environnement. Certains de ces services permettent de réduire les émissions de CO2 en améliorant le taux de réussite des livraisons dès la première tentative. Ils répondent tous aux désirs des citadins de vivre, travailler et consommer tout en réduisant leurs déplacements.

 

Partenariat pour élaborer des solutions territoriales

La coopération de La Poste avec les régions est essentielle pour atteindre ses objectifs de réduction des émissions. Le groupe a entamé un dialogue avec les métropoles pour élaborer des  plans d’action coordonnés et synchronisés.

À ce jour, 8 villes se sont engagées dans cette initiative avec La Poste et ont adopté un plan d’action.

 

Action pour la logistique

Le groupe La Poste encourage le partage des compétences pour élaborer de nouvelles solutions aux défis environnementaux et opérationnels de la logistique urbaine. Afin de proposer des innovations, de désengorger les villes et de réduire les émissions de carbone, La Poste collabore avec les acteurs professionnels du domaine, les autorités publiques, et les chercheurs.

Ces échanges enrichissent le dialogue et favorisent l’émergence de solutions de logistique urbaine plus efficaces sur le terrain.


Appeler
Service Client