Bientôt, votre courrier aura un nouveau look avec l’introduction de nouveaux timbres dans votre bureau de poste à partir du 13 novembre 2023. Le mardi 7 novembre 2023, Emmanuel Macron a dévoilé les nouveaux timbres Marianne à l’imprimerie des timbres-poste de Boulazac (Dordogne), le seul fabricant de ce type en France. Après la Marianne engagée de 2018, place à celle de l’avenir.
À chaque nouveau mandat présidentiel, il est traditionnel que le président de la République choisisse le timbre postal qui sera utilisé pendant son mandat. Ainsi, les Français ont pu observer l’évolution de Marianne sur leur courrier, influencée à la fois par l’époque et les préférences du président en fonction. Au cours des 174 dernières années, Marianne a connu 30 variations.
Cette année, 15 artistes ont soumis leurs créations, et 60 jeunes en service civique ont été chargés de les classer en fonction de leurs préférences. À la fin de ce processus, les œuvres les plus appréciées par le jury de jeunes ont été présentées à Emmanuel et Brigitte Macron.
Le choix final s’est porté sur l’œuvre d’Olivier Balez, un graphiste formé à l’école Estienne et collaborateur régulier du journal Le Monde. La gravure de cette œuvre a été réalisée par Pierre Bara, également diplômé de l’école Estienne, et servira de modèle pour les impressions.
La Marianne figure sur tous les timbres couramment utilisés pour affranchir la plupart du courrier, tels que la Lettre Verte, le timbre Lettre Services Plus, les envois internationaux et les timbres de complément d’affranchissement (pour deux valeurs parmi les quatre possibles : 1 euro et 5 centimes). Chaque année, 400 millions d’unités sont produites parmi les 1,2 milliard de timbres fabriqués.
On pourra acheter ces nouveaux timbres de différentes façons : à l’unité, en feuilles (pour toutes les valeurs) et en carnets (pour la Lettre Verte, la Lettre Services Plus et l’International), selon un communiqué de presse de La Poste. On pourra se les procurer dans tous les bureaux de poste, auprès des facteurs, sur le site Internet de La Poste et chez les buralistes.