La poste se sépare de sa plateforme de livraison Stuart

La poste se sépare de sa plateforme de livraison Stuart
02 Oct. 2023

Stuart (SRT Group), filiale et plateforme de livraison de La Poste fait actuellement l'objet d'une proposition engageante de rachat de la part de Mutares, la société d'investissement allemande. C'est ce que celle-ci a informé via un communiqué qu'elle a publié lundi.

La Poste a expliqué l'échec de l'intégration de Stuart dans son modèle opérationnel, qui devait pourtant permettre une croissance dans la livraison instantanée de colis. En précisant que cet objectif n'a pas été atteint, elle confirme alors l'existence de cette offre dite "engageante". Jusque-là, la plateforme de livraison aurait surtout fait son développement dans la restauration.

Quant à la société d'investissement allemande, elle espère que l'acquisition de Stuart permettra le renforcement de sa présence dans le secteur de la logistique et du transport en Europe.

 

Mutares espère finaliser la vente d'ici la fin 2023

En ce moment, la soumission du projet aux instances représentatives du personnel concernées est déjà en cours. Sont par la suite attendues les autorisations des organes de contrôle et gouvernance compétents. Pour information, un communiqué du mois d'août avait rendu compte de la passation d'une provision de 134 millions d'euros pour Stuart dans les comptes du premier semestre de La Poste. Cela a été rendu nécessaire par l'accumulation de pertes depuis son acquisition. De plus, il a été bien noté qu'on ne pouvait a priori compter sur aucun retournement de la situation.

Pour rappel, la présence de SRT Group en Europe est effective dans plus d'une centaine de grandes villes. D'après Mutares, son chiffre d'affaires atteint les 400 millions d'euros. C'était depuis l'année 2015 qu'il est devenu filiale de Geopost. Au départ, la prise de participation correspondait à 22% pour dépasser les 100% en 2017. En France, ce sont 203 salariés qui travaillent pour Stuart.


Appeler
Service Client