Livraison entre voisins : Colissimo et Pickme généralisent l’offre en France

Livraison entre voisins : Colissimo et Pickme généralisent l’offre en France
07 Juill. 2023

Colissimo et Pickme ont récemment procédé à la signature scellant un partenariat dans le cadre de la livraison collaborative entre voisins. Cela engage donc d'une part le premier qui est spécialiste de la livraison aux particuliers en France. D'autre part, le deuxième acteur qui est une plateforme de livraison collaborative entre voisins, a aussi été convaincu par ce projet qui va durer 4 ans après une phase d'expérimentation équivalente à une année. Cette collaboration est effective depuis le mois de juin 2023.
 

Succès de la première expérimentation tout au long de 2022

 
Depuis le mois de mai 2022, outre la livraison à domicile, un service expérimental de livraison à des relais particuliers a été proposé par Colissimo dans son effort perpétuel à trouver les solutions adaptées aux besoins des clients. Cela a été possible grâce à la collaboration avec cette entreprise française fondée en 2019 et pionnière dans la livraison collaborative entre voisins. Il s'agit bien entendu de Pickme.

La multiplication des livraisons caractérisées par un succès dès le premier passage du facteur-livreur est un des objectifs visés. A ce premier but s'ajoute un deuxième qui vise à faire profiter les destinataires d’une expérience collaborative reposant sur l’entraide entre voisins.

Plusieurs étapes ont été suivies dans le cadre de l'expérimentation préalable qui a débuté au mois de mai 2022. Dans un premier temps, c'est dans les 17e et 18e arrondissements de Paris que l'expérience a été menée. La généralisation à l’ensemble de la capitale suivi du département de la Seine-Saint-Denis (93) ont par la suite eu lieu à partir du mois de septembre. C'est en dernier lieu que l'extension du projet à trois autres grandes villes de France : Lyon, Montpellier, Nantes, a été entamée. En ce qui les concerne, c'était à compter du mois d'octobre.
 

Plusieurs points d'appréciation des usagers

 
Une note de satisfaction globale de 9,5/10 attribuée par les clients vient confirmer les résultats positifs de l'expérimentation effectuée en 2022. Cela rend bien compte de leur enthousiasme face à l'innovation apportée par la livraison collaborative.

Faire appel à Pickme est porteur de grands espoirs en termes de livraison pour un certain nombre de raisons. En premier lieu, le retrait sur rendez-vous a un caractère flexible. En second lieu, il y a l'avantage de la sécurité du colis avec sa traçabilité de bout en bout. Enfin, le réseau de voisins-relais « Keepers » au niveau duquel 120 000 personnes en France dont 32% en zone rurale sont impliquées, est un véritable atout.

Au vu des indicateurs fort concluants qui ressortent de l'expérience initiale, le lancement d'un appel d'offres en vue de la généralisation de la solution a d'ores et déjà été opéré. Une mise en place à travers le territoire est ce qui en est attendu.

C'est dans ce contexte que le partenariat qui unit Colissimo et Pickme a été signé. Ils espèrent poursuivre la proposition d' offres de livraison diversifiées. Au bout de 4 ans, ils en attendent potentiellement 12 millions de colis pris en charge. C'est en Île-de-France que cette extension progressive au niveau du territoire français est mise en œuvre depuis le mois de mai pour une année. Ce sont les principales agglomérations qui sont visées.

D'après la CEO et cofondatrice de Pickme, Jessie Toulcanon, ils font une joie de généraliser la proposition de la livraison entre voisins avec Colissimo. L'aptitude de Pickme à convaincre les grands acteurs du transport serait une des choses qui a été démontrée à travers le partenariat en question. Le caractère singulier de l'offre , ainsi que le fait qu'elle soit davantage performante et responsable y sont pour beaucoup.

Elle a de même précisé : "C’est aussi un signal fort que nous envoyons au marché ; la garantie que nos solutions de dernier kilomètre remplissent leurs promesses de délivrabilité, de qualité et de satisfaction destinataire. La livraison collaborative s’institutionnalise et permet de répondre à des enjeux majeurs : pouvoir d’achat, solidarité et consommation durable."

Le Directeur Général de Colissimo, Jean-Yves Gras, a quant à lui souligné l'innovation  dans laquelle s'avance Colissimo à travers une nouvelle modalité de livraison. La généralisation de ce service fait suite d'après ses dires au caractère concluant de l'année d'expérimentation. Les opportunités de satisfaire les clients sont décuplées surtout lorsque ceux-ci ne sont pas présents à leurs domiciles. Le renforcement des liens de proximité qui se situe au milieu de leur préoccupation est ainsi mis en avant. Le directeur a enfin partagé l'aspiration commune des deux entreprises concrétisée par le partenariat, à savoir, le développement conjoint de nouvelles innovations de service.

Concernant le profil des voisins-relais qu'on appelle les « Keepers », leur tranche d'âge se situe tout d'abord entre 25 à 35 ans. Ensuite, ils partagent cette volonté de donner de leur temps ainsi que d'offrir leur domicile pour accueillir les colis. Ce n'est pas tant le profit qui les motive sachant qu'ils n'en obtiennent pas plus de 1 euro par colis. C'est plutôt l'envie d'impacter positivement leur quartier.

Cette absence de mobile financier est confirmée par le pourcentage de 30% des Keepers qui reversent les sommes qui leurs sont dues à des associations caritatives. Ces collaborateurs qui effectuent hebdomadairement une mise à jour de leur agenda après inscription à l’application Pickme valorisent en fait le lien social et le mettent au-dessus de l'idée d'obtenir un complément de revenu qui ne peut d'ailleurs pas dépasser les 300 euros. Ce sont par exemple des Freelance, jeunes mamans, des salariés en télétravail, des retraités ou encore des étudiants..
 

Pickme et la livraison garantie chez un voisin-relai de confiance
 

Ce sont Jessie Toulcanon, Samuel Rousseau et Florian Rives qui ont fondé Pickme en 2019. Elle correspond à la première plateforme de micro-hubs de proximité dont l'objectif est aussi bien le succès de la livraison que sa durabilité. Le fonctionnement de la start-up est basé sur le développement d'un réseau de point-relais chez les particuliers. Le principe permet la possibilité de se faire livrer chez son voisin lorsqu'on n'est pas chez soi quand le livreur passe. Cela donne l'assurance d'un acheminement des colis à proximité de chez soi. Plus de sécurité et de flexibilité du fait de l'extension des amplitudes horaires en ressortent. Une communauté de plus de 120 000 voisins-relais appelés les Keepers a été constituée par Pickme après seulement 2 années d'activité. Les Keepers sont récompensés en échange de ce service. Une augmentation du nombre de colis s'élevant à 30% par mois démontre la pleine croissance de la start-up. Elle compte bien poursuivre son essor au niveau du territoire français par le biais de la démocratisation de ce nouvel usage dans chaque parcours d’achat e-commerce. Elle espère en outre en devenir le leader dans le domaine.


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