Peut-on imprimer un document à La Poste ?

Peut-on imprimer un document à La Poste ?
21 Juill. 2023

Imprimer un document à La Poste est tout à fait possible lorsqu'on ne dispose pas soi-même d'une imprimante à domicile. Parmi les documents pour lesquels on peut avoir besoin de recourir à ce service figure par exemple le bulletin de salaire, une facture quelconque ou bien une étiquette Colissimo achetée en ligne. Pour en profiter, on vous dit comment procéder. 

 

La possibilité d'imprimer un document à la poste

 
A la question de savoir si vous pouvez faire des impressions à la Poste, on peut répondre par l'affirmative avec comme condition la disponibilité d'une borne en libre-service au niveau du bureau de poste. Ainsi, à défaut d'avoir sa propre imprimante, il sera possible de se rendre dans le bureau de Poste le plus proche en vue d'imprimer tous les documents personnels (PDF ou Microsoft Office) que l'on n'a pas la possibilité d'imprimer chez soi.

En plus d'être accessible à tous, l’impression à La Poste représente alors une solution plus que pratique. En effet, différents types de documents pourront y être imprimés dont les factures, documents administratifs, quittances, reçus, tickets. 

Tout ce dont on a besoin c'est d'une clé USB puis il suffira de suivre les instructions fournies par la borne en libre-service. Les agents de la poste sur place restent cependant disponibles pour assister ceux qui rencontrent des difficultés dans la réalisation des opérations d'impression.
 

Connaître la disponibilité d'une imprimante au niveau du bureau de poste
 

Ce ne sont pas tous les bureaux de poste qui sont équipés d'une imprimante en libre-service. Il est donc utile d'avoir un moyen de déterminer si celui dans lequel on envisage de se rendre en dispose.

Pour cela, on peut suivre quelques étapes :

  • Allez sur le localisateur de bureaux de Poste ;
  • Choisissez le bureau de Poste qui vous intéresse ;
  • Voir dans la section « Autres services » si la mention « photocopieur / imprimante en libre-service » est présente. 

Nul besoin d'insister sur le côté pratique que représente cette solution devant la nécessité que l'on a d'imprimer nos documents personnels toutes natures confondues.
 

Impression d'une étiquette Colissimo au bureau de la poste
 

Sachez dès à présent que l'on peut très bien imprimer un affranchissement Colissimo acheté en ligne sans avoir à payer aucun frais. Il faut tout simplement se servir d'une des bornes en libre-service de la poste. 

Voici comment procéder. Après avoir acheté en ligne une étiquette Colissimo à partir de chez nous, dans la rue, via notre smartphone ou encore dans un café, il faut :

  • identifier le bureau de Poste le plus proche ;
  • insérer le code retrait ou votre numéro de colis sur la borne libre-service ;
  • imprimer l'étiquette sur une feuille autocollante (gratuit) ;
  • apposer l'autocollant sur notre colis en s'assurant qu'il est bien à plat ;
  • effectuer l'envoi du paquet.

A noter qu'il est également possible de se procurer des timbres au niveau des bornes en libre-service. On n'attend alors plus que vous pour venir imprimer votre étiquette Colissimo en bureau de poste.


Appeler
Service Client